Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?
Contrairement aux idées reçues, le sport n’est pas dangereux pendant la grossesse, à condition de le faire de manière sécuritaire et d’avoir l’accord de votre médecin.
PENDANT LA GROSSESSE
- Vous entrainer en étant enceinte vous permet d’améliorer/conserver votre condition physique.
- Le sport a un vrai impact sur votre santé mentale ! Vous gardez le moral, vous vous sentez bien et vous améliorez votre confiance en vous.
- Faire de l’activité physique avec une alimentation saine, vous permet de limiter la prise de kilos superflus.
- A défaut de garder le contrôle total de vos émotions, vous gardez le contrôle de votre corps, ce qui est plutôt rassurant !
- L’énergie que vous dépensez pendant vos entraînements vous permet d’améliorer la qualité de votre sommeil, et pendant la grossesse ce n’est pas de refus !
- Bouger pendant la grossesse diminue de 36% le risque de diabète gestationnel.
- Nous savons désormais que le sport est bénéfique pour votre bébé notamment pour son développement cérébral, son poids et son coeur.
- Lorsque vous arrêtez l’activité physique, il y a perte de votre masse musculaire. Grâce au sport, vous l’entretenez.
- Diminution de vos maux de dos grâce à la conservation de votre masse musculaire et à la limitation de votre prise de poids.
- Petite bonne nouvelle: Puisque vous vous entraînez, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps sans culpabiliser ^^
PENDANT L’ACCOUCHEMENT
- Vous êtes préparée pour la performance de l’accouchement grâce à l’amélioration de vos capacités respiratoires et surtout le renforcement de votre plancher pelvien, nécessaire pour faire venir votre bébé !
- L’entraînement pendant la grossesse permet de diminuer les risques d’accouchement par césarienne.
- Vous avez gardé le contrôle de votre corps durant ces entraînements, vous êtes désormais en confiance pour votre accouchement!
APRES L’ACCOUCHEMENT
- Grâce à l’entretien de votre plancher pelvien durant 9 mois, la rééducation périnée et abdominale sera facilitée.
- Vous avez limité votre prise de poids et conservé votre masse musculaire durant votre grossesse, vous pouvez donc récupérer plus facilement votre corps d’avant grossesse et votre confiance en vous !
Comment adapter le programme “BE FIT by MS” pendant votre grossesse ?
Le guide d’entrainement “BE FIT by MS” est un programme regroupant du Pilates, du renforcement musculaire full body (tout le corps), du renforcement musculaire focus membres inférieurs (fessiers, cuisses), et des séances cardio HIIT et Tabata.
Pendant la grossesse, il y a quelques règles à respecter afin de ne pas mettre en danger la santé de la future maman et du bébé: par exemple il est interdit de faire des abdos hyperpressifs (crunch..) et des sauts. Ça tombe bien, il n’y en a pas dans ce guide. Si vous voulez faire “BE FIT” en étant enceinte, c’est possible! Il vous faut cependant quelques adaptations… les voici !
- Pour chaque exercice de squat, élargissez la position de vos pieds. Vos pieds doivent être positionnés avec un écart plus large que la largeur des épaules.
- Votre rythme doit être modéré, pour cela vous devez pouvoir parler pendant l’exécution de chaque exercice. C’est un très bon indicateur d’effort adapté à la grossesse.
- Ne pas chercher à progresser. Votre corps subit d’énormes adaptations pendant votre grossesse, ne lui en imposez pas davantage en cherchant la progression. Votre niveau d’entraînement pendant ces 9 mois doit être le même qu’avant votre grossesse.
- Hydratez-vous suffisamment. Pour checker votre niveau d’hydratation, vérifiez que vos urines soient claires avant et après la séance.
- Entraînez-vous entre 3 et 5 séances par semaine, vous pouvez en faire moins, mais pas plus. Entraînez-vous une heure maximum par séance, échauffement et retour au calme compris.
- A la fin de la séance votre récupération ne doit pas dépasser 15min. Si vous êtes essoufflée pendant 20min, diminuez l’intensité !
- Ne sautez pas, jamais !
- Sur les mouvements d’équilibre, placez un appui (chaise..) près de vous: il vous servira en cas de perte d’équilibre.
- Pour être à l’aise sur les mouvements tels que le squat, la fente, le hinge, réduisez l’amplitude du mouvement.
- Sur les mouvements de push up, de commando arms, burpees, restez au niveau 1 !
- Ne faites pas le roll up ni le superman !
Attention ! Arrêtez directement votre séance en cas de :
– Palpitations, tachycardie, Impression de souffle court
– Douleurs pelviennes et contractions utérines
– Sentiment de diminution des mouvements de votre bébé
– Saignements, perte de liquide amniotique
Marylou Sidibé
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][/vc_column][/vc_row]